URGENCE DENTAIRE

RAGE DE DENT

 

Rage de dent

La rage de dent cause une douleur particulièrement intense, lancinante et diffuse. Elle fait partie des urgences qui nécessitent une prise en charge rapide.

 Les causes possibles d’une rage de dent 

La douleur résulte souvent de l’évolution d’une carie profonde et proche du nerf qui est parvenue à atteindre la pulpe de la dent et provoquer son inflammation (pulpite dentaire). Pour éviter d’en arriver là il convient d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et surtout de pratiquer des visites régulières de contrôle au cabinet dentaire.

La rage de dent de sagesse, courante à l’adolescence, est due à la poussée de celle-ci, qui peut engendrer abscès, inflammation de la gencive (pericoronarite) ou kyste, occasionnant ainsi une vive douleur.
 

 Que faire contre une rage de dent ? 

Le premier réflexe est d’appeler le dentiste. Seul le dentiste pourra soigner les causes de votre rage de dent et vous prescrire les anti-douleurs nécessaires en attendant les soins.

En attendant votre rendez-vous au cabinet dentaire, vous pouvez tenter d’atténuer la douleur par la prise de médicaments tels que le paracétamol et l’ibuprofène.
 

En cas de survenue d’une rage de dent, le dr Anthony Sultan saura vous donner un rendez-vous en urgence et vous conseiller sur les remèdes à utiliser dans l’attente de votre consultation.

ABCÈS DENTAIRE

 

Les abcès dentaires sont des poches des pus se formant dans la bouche à la suite d’infections bactériennes.

 Il existe plusieurs types d’abcès dentaires, mais les plus communs sont : 

  • l’abcès apical : le plus courant, il apparaît lorsque le cœur de la dent (la pulpe) est rongé par des bactéries provenant d’une carie. Au fur et à mesure de la décomposition de l’intérieur de la dent, du pus s’y forme et ne peut en sortir qu’en passant par le canal au bout de la racine dentaire.

  • l’abcès parodontal ou abcès gingival : moins grave que le précédent, mais tout aussi douloureux, survient suite à l’introduction d’un corps étranger ou résidus alimentaires ou particule de tartre dans l’espace entre la gencive et la dent.

 

 Les personnes particulièrement exposées aux abcès dentaires 

  • Celles ayant une mauvaise hygiène dentaire

  • Fumeurs et consommateurs d’alcool chronique

  • Personnes suivant certains traitements médicaux

  • Personnes immunodéprimées, ou souffrant de maladies systémiques tel que le diabète, ou ayant des problèmes d’acidité stomacale

 

 Quels sont les symptômes qui caractérisent un abcès dentaire ? 

 

  • Fortes douleurs : localisées ou pouvant irradier dans toute la mâchoire, la nuque et le reste du crâne à mesure que l’infection se développe

  • Gonflement des ganglions 

  • Fièvre : En cas de fièvre persistante ou intense, il est vivement conseillé de se rendre aux urgences au plus vite. Demander conseil à votre dentiste dès les premières douleurs

  • Altération du goût et de l’haleine : un gout désagréable et persistant s’installe dans la bouche à mesure que l’abcès s’emplit de pus

 Quel traitement en cas d’abcès dentaire ? 

Le traitement consiste dans un premier temps à éliminer les microbes et bactéries présents dans les tissus puis à en drainer si besoin le pus. Votre dentiste vous prescrit un traitement antibiotique que vous devez suivre scrupuleusement jusqu’au rendez-vous suivant.

CONTACT

PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI

SOURCE PHOTOS :

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/medical

Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

© 2019 Créé par Aurore Web Design aurore.webdesign@gmail.com