REMPLACEMENT DE DENTS MANQUANTES

 

REMPLACEMENT DES DENTS MANQUANTES

Remplacement des dents manquantes

Avec les années, la perte des dents est la conséquence d’extractions dentaires suite à de multiples pathologies tels la carie, les fêlures et fractures dentaires, l’usure (attrition-abfraction), les infections et abcès dentaires, les maladies de gencive (gingivite-parodontite).

Complications suite à la perte d’une dent

Complications suite à la perte d’une dent

Avec le temps, les dents adjacentes à la zone édentée s’inclinent et commencent à se déraciner.

Plus il y a de dents manquantes sur un côté, plus la mastication aura tendance à s’effectuer du côté opposé favorisant l’usure des dents du côté concerné pouvant entraîner douleur et craquements de l’articulation de la mâchoire.

L’absence de dent dans une région de la bouche engendre également l’atrophie (affaiblissement) de l’os et de la gencive dans la zone affectée engendrant par la suite des changement faciaux (joues qui se creusent et apparence plus vieille du visage).

 

BRIDGE DENTAIRE

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent sur l’arcade, on a recours au Bridge qui est constitué de plusieurs couronnes reliés les unes aux autres. 

Le principe consiste à préparer les dents voisines de la zone édentée afin que celles-ci puissent supporter le bridge. Le bridge est fixe, car il est collé de manière permanente sur les dents qui l’accueillent.

Bridge dentaire

 Avantages 

  • Très esthétique (capacité de reproduire parfaitement la couleur des dents)

  • Durable (environ 10-13 ans)

  • Rapide à obtenir, procédure facile et Permet de restaurer immédiatement l’esthétique et la fonction masticatoire

 Inconvénients 

  • Hygiène dentaire assidue indispensable en dessous du bridge à l’aide de bossettes pour éviter l’infiltration de nourriture et empêcher que la carie ne se forme sur les dents supportant le bridge

  • Implique la préparation (taille) des dents voisines de la zone édentée. Si ces dernières ont déjà des restaurations dentaires dessus, il y a peu de souci. Cependant, si elles sont saines, c’est un énorme sacrifice de les toucher. Dans cette situation, nous privilégions la pose d’implant dentaire qui, depuis peu, est devenu le standard d’excellence dans le remplacement des dents manquantes.

 

IMPLANT DENTAIRE

Implant dentaire

L’implant dentaire est « une fausse racine » qui s’intègre à l’os et qui a pour fonction de remplacer une racine manquante. Il sert de fondation à une couronne posé sur l’implant.

 Avantages 

  • Ne touche pas aux dents adjacentes

  • Esthétique à long terme car préserve l’os et la gencive

  • Hygiène facile comme une dent naturelle

  • Fixe et confortable

  • Améliore la santé, la digestion et la mastication au maximum

  • N’est pas affecté par la carie

  • Durée : à vie si bien entretenu

  • L’implant dentaire est constitué de titane, un matériau biocompatible, universellement reconnu pour son acceptation par le corps humain. Il y a quasiment aucun risque de rejet possible

 Inconvénients 

  • Nécessite un temps de guérison (3-6 mois) avant d’avoir les dents finales

Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’implant dentaire est devenu le standard d’excellence dans la restauration des dents manquantes. La pose d’implant dentaire se fait sous anesthésie locale dans un cabinet dentaire standard. La guérison avec les implants dentaires est optimale et le confort du patient est assuré par un suivi adéquat par le dentiste et son personnel.

 

PROTHÈSE FIXE SUR IMPLANT

Prothèse fixe sur implants

Un des problèmes avec la perte complète des dents est l’adaptation à mastiquer avec des dentiers qui sont des prothèses en résine (plastique) qui s’appuient sur la gencive avec un faible appui et très peu de rétention. Cette adaptation est d’autant plus difficile avec les prothèses pour la mâchoire du bas où la langue crée une instabilité plus importante pour le dentier.

De plus, avec les années, la perte des dents amplifie la perte d’os et de gencive et implique le regarnissage ou la confection de nouveaux dentiers plus grands et plus larges pour combler l’espace manquant. La rétention et la stabilité deviennent encore plus compromis.

Ainsi, des études ont permis de remplacer l’ensemble des dents manquantes par la mise en place d’implants dentaires à des endroits spécifiques pour y apposer un bridge qui couvriraient toutes les dents d’une arcade pour maximiser la rétention et la capacité masticatoire. C’est ce qu’on appelle une prothèse fixe sur implants. Elle a l’avantage d’être plus esthétique et plus solide.

CONTACT

PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI

SOURCE PHOTOS :

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/medical

Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

© 2019 Créé par Aurore Web Design aurore.webdesign@gmail.com